La simulation numérique au service de l’ingénierie

La simulation numérique permet de comprendre, optimiser ou anticiper le fonctionnement et le développement de produits. On parle souvent de la simulation comme outil de prototypage virtuel, car c’est une solution qui excelle notamment dans les phases de développement, permettant de réduire le nombre (et donc le coût) de prototypes réels par rapport à un développement traditionnel. La simulation numérique permet de couvrir un vaste domaine d’applicatifs multiphysiques et multiéchelles.

GDTech dispose au sein du groupe d’un important panel d’outils et de compétences en simulation – notamment dans les domaines de la mécanique, la mécanique des fluides, la combustion et les transferts thermiques – qui permettent la résolution de problématiques multiphysiques complexes.

Exemple de simulation numérique
La CFD (mécanique des fluides numérique)

Dans de nombreux domaines applicatifs, nous utilisons les outils numériques les plus récents et donc les plus avancés. Ceci permet à nos ingénieurs hautement qualifiés et expérimentés de vous fournir des solutions de qualité en optimisation, conception et validation, en reproduisant virtuellement le comportement de votre système dans des conditions de fonctionnement réelles. C’est en particulier le cas pour la CFD.

La CFD est un outil qui permet de simuler des écoulements afin d’étudier les fluides (liquide ou gaz) et leurs interactions avec l’environnement : réactions chimiques, échanges thermiques, forces aérodynamiques, rhéologie, aéro-acoustique. Ceci passe par la résolution numérique des équations fondamentales qui régissent ces écoulements. Il est ainsi possible de réduire les coûts de développement d’un produit, d’avoir une description prédictive et une meilleure compréhension des phénomènes physiques dans les systèmes étudiés : avions, bâtiments, hélicoptères, turbines…

Les avantages de la simulation numérique

  • Fiabiliser le cycle de conception / innovation

  • Évaluer et accroître la performance des produits

  • Améliorer et optimiser les pièces et structures

  • Diminuer le nombre d’essais

  • Accélérer la mise sur le marché des produits

  • Réduire coûts et temps de conception et fabrication

  • Réduire les risques liés à des dimensionnements mal adaptés

  • Valider un choix technologique

LEADER EN AQUITAINE DES
SOLUTIONS NUMERIQUES
HAUTE FIDÉLITÉ

Le recours massif aux outils numériques est devenu possible avec le calcul haute performance (HPC) et s’avère indispensable pour une multitude d’applications industrielles. Cette composante est parfois indispensable pour réaliser des calculs de grandes tailles ou de grandes précisions pour les écoulements complexes et turbulents. Le calcul haute performance est une compétence et une capacité que GDTech développe depuis plusieurs années, ce qui lui confère actuellement une place de PME leader sur le bassin Aquitain pour les solutions numériques haute fidélité.

GDTech est également capable de coupler l’utilisation de plusieurs codes numériques spécialisés (par exemple : fluide/solide, fluide/acoustique, ou couplage d’un code 1D avec un code 3D) afin d’apporter des réponses multiphysiques complètes. Elle peut également pour cela s’appuyer sur les compétences de sa filiale spécialisée Open Engineering.

GDTECH, c’est aussi

Ingénierie système et équipements

CONCEPTION & RÉALISATION

INNOVATION R&D